Aller au contenu principal

Les dispositifs de formation pour valoriser ses compétences

Deux dispositifs peuvent vous permettre de valoriser vos compétences :

  • la préparation aux examens professionnels et aux concours (PEC)
  • la préparation à la validation des acquis de l'expérience (VAE).

La préparation aux examens professionnels et aux concours - PEC

L’accompagnement des agents dans leur évolution professionnelle à travers la réussite d’un examen professionnel ou d’un concours constitue une priorité pour le ministère chargé de l’agriculture. La PEC participe en effet à l’évolution sociale et professionnelle des agents et constitue un facteur de diversification des profils des fonctionnaires en permettant notamment aux agents contractuels d’intégrer la fonction publique.

Elle a pour but de préparer les agents publics aux passages des épreuves de sélection dans l’objectif d’intégrer la fonction publique, d’être promu (changement de grade) ou de changer de corps et, le cas échéant, de catégorie.

Ces actions participent ainsi à la construction individuelle des parcours professionnels des agents en leur proposant un accompagnement spécifique adapté à chaque examen ou concours.

Afin de favoriser la réussite aux examens professionnels et concours qu’il organise, le ministère chargé de l’Agriculture permet à tous les agents de pouvoir se préparer au mieux. Des actions de formation PEC sont donc proposées à l’ensemble de ses agents, contractuels ou titulaires.

Qui peut mobiliser la préparation aux examens et concours ? En quoi consiste la préparation à un examen professionnel ou un concours ? Comment mobiliser les actions de formation PEC ou d'autres dispositifs ?

Télécharger la fiche pratique sur la PEC

Consulter la liste des préparations aux examens professionnels et concours du ministère chargé de l'agriculture.

La préparation à la validation des acquis de l'expérience - VAE

La VAE[1] est la reconnaissance par un organisme certificateur des compétences acquises dans le cadre de l’expérience professionnelle ou personnelle, d’un mandat électif ou d’activités associatives. Il s’agit d’une validation des compétences mises en œuvre à l’occasion des activités de l’agent et qui sont en rapport direct avec la certification visée.

Qu’est-ce que la validation des acquis de l’expérience ? Qui peut mobiliser un congé pour VAE ? Comment mobiliser du temps de préparation à la VAE et un éventuel financement des formations de préparation à la VAE ?

Télécharger la fiche pratique sur la VAE

[1] www.vae.gouv.fr/


Accès direct

chlorofil

chlorofil

SAFIRE

SAFIRE

Concours Agriculture

Concours MASA