Aller au contenu principal

Les dispositifs pour évoluer professionnellement

Le compte personnel de formation

Le compte personnel de formation (CPF) permet à l’ensemble des agents publics civils, titulaires et contractuels qui relèvent des dispositions des articles 1 et 2 du code général de la fonction publique, d’acquérir des droits à la formation, qu'ils conservent tout au long de leur carrière quels que soient les changements de secteur d'activité (privé/public).

Télécharger la fiche pratique sur le compte personnel de formation

Formulaire de demande compte personnel de formation (CPF) : version Word | version .pdf

Au ministère chargé de l'Agriculture : pour bénéficier du CPF, vous devez en faire la demande au responsable/animateur/correspondant local de formation de votre structure au moment des campagnes CPF.

La 2e campagne CPF ouvrira le 1er juin 2024.


Le congé de formation professionnelle

Certaines formations nécessitent un temps long et ne permettent pas de cumuler son activité professionnelle avec les temps de formation. Le congé de formation professionnelle permet ainsi de se consacrer aux actions de formation en dehors du temps de travail sur un temps long.

Qu’est-ce qu’un congé de formation professionnelle ? Qui peut mobiliser un congé de formation professionnelle ? Comment se déroule un congé de formation professionnelle ? Comment mobiliser un congé de formation professionnelle ?

Consulter la fiche pratique sur le congé de formation professionnelle pour avoir les réponses à vos questions

 Formulaire de demande d'un congé de formation professionnelle : version Word | version .pdf


Le congé de mobilité

Le congé mobilité permet au fonctionnaire appartenant à un corps d’enseignement ou d’éducation de l’enseignement technique agricole public de faire une évolution professionnelle en suivant une formation.

Qu’est-ce que le congé mobilité ? Qui peut mobiliser un congé mobilité ? Comment se déroule un congé mobilité ? Comment mobiliser un congé de formation professionnelle ?

Consulter la fiche pratique du congé de mobilité pour avoir les réponses à vos questions  (voir page 4 du document)


La période de professionnalisation

La fonction publique est composée d’une diversité d’emplois. Les carrières peuvent prendre plusieurs directions au sein du secteur public. Tout agent peut se questionner sur les orientations professionnelles prises et peut avoir envie de changer de domaine de compétences ou de métier au sein de la fonction publique.

La période de professionnalisation permet la réalisation au sein d’une administration d’un projet professionnel qui vise à accéder à un emploi exigeant des compétences nouvelles ou correspondant à des activités professionnelles différentes.

Qu’est-ce qu’une période de professionnalisation ? Qui peut mobiliser une période de professionnalisation ? Comment mobiliser une période de professionnalisation ? Comment se déroule une période de professionnalisation ?

Consulter la fiche pratique sur la période de professionnalisation pour avoir les réponses à vos questions.

Formulaire de demande d'une période de professionnalisation : version Word | version .pdf


Accès direct

chlorofil

chlorofil

SAFIRE

SAFIRE

Concours Agriculture

Concours MASA