Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt

La formation ouverte et/ou à distance au ministère chargé de l'agriculture


FOAD ou E-Learning ?

D’après l'Union Européenne le e-learning est : «l’utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance».

Quant à la FOAD, elle est définie par la DGEFP (Délégation Générale à l'Emploi et à la Formation Professionnelle) de la manière suivante : « Une formation ouverte et/ou à distance est un dispositif souple de formation organisé en fonction de besoins individuels ou collectifs (individus, entreprises, territoires). Elle comporte des apprentissages individualisés et l’accès à des ressources et compétences locales ou à distance. Elle n’est pas exécutée nécessairement sous le contrôle permanent d’un formateur. »

Si au départ, les deux termes marquaient une différence très nette, (le e-learning étant un sous ensemble de la FOAD car plutôt axé sur les nouvelles technologies que sur la structuration d'une formation), cette différence tend à s'amenuiser du fait de l'évolution du e-learning. Le e-learning (ou e-formation) se décline en effet en plusieurs formes selon les modes d'apprentissages choisis et les outils utilisés.

Quelques termes conernant le E-learning : MOOC  /  SPOC  /  mobile learning  /  Social learning  /  rapid-learning

[En savoir plus sur les FOAD disponibles au ministère chargé de l'agriculture]

[Comment s'inscrire à une formation à distance]

[En savoir plus sur les MOOC]


FOAD disponibles au ministère de l'agriculture

Des formations ouvertes et/ou à distance viennent en complément de l'offre de formation en présentiel disponible au ministère de l'agriculture : 

  • Des FOAD dans l'offre de formation nationale et régionale accessible sur le site : "Trouver une formation" / "Critères" ou "Lieux de formation" ou "Délégation formation". Elles sont identifiées par le logo [FOAD].

  • E-formation sur le projet agroécologique


Les MOOC

Les MOOC (cours en ligne ouverts au plus grand nombre, en anglais massive open online courses) se caractérisent par des cours construits le plus souvent de niveau universitaire, diffusés par internet, gratuits et libres d'accès.

Les premiers MOOC sont apparus en 2008 sous l’impulsion de chercheurs canadiens et sont ancrés dans le paysage de la formation depuis peu.

Les 3 composantes d’un MOOC : des leçons/ vidéos, des exercices / évaluations, des outils d'interactions avec et entre les étudiants. [Pour en savoir plus]

Un MOOC est un événement. Il a un début et une fin, contrairement à un cours en ligne, qui est accessible toute l’année. Le MOOC utilise les mêmes outils que les cours en ligne : vidéos, Powerpoints, podcasts… mais il y ajoute une dimension communautaire déterminante : "avec un MOOC, vous faites partie d’une promotion qui se développe petit à petit".

Pour en savoir plus : Video Future MAG sur Arte présentant le fonctionnement des MOOC (Attention cette vidéo est hébergée sur you tube)

>>La plateforme FUN

La plateforme FUN (France Université Numérique) lancée en octobre 2013 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, regroupe la plupart des Mooc français. Elle vise à faire évoluer le monde de la formation initiale mais également la formation continue.

Les cours mis en ligne par les universités, grandes écoles, opérateurs de formation  (CNAM, Université paris Saclay, Mines Telecom, CNFPT...) abordent des thèmes aussi divers que : droit, économie et finances, éducation, formation, management, Statistiques, informatique, astronomie...

Vous pouvez accéder à l'offre MOCC de la plateforme FUN :

Les dates d'inscription de certains MOOC sont actuellement clôturées. Consultez l'offre régulièrement, ils seront peut-être ré-ouverts l'année prochaine.

>>Les MOOCs accessibles via d'autres plateformes

MOOC « Manager par le travail réel »,  coproduit par l’Anact et l'emlyon business school, formation libre et ouverte à tous. Ouverture du 15 janvier au 15 mars 2018, cours de 4 semaines - effort estimé 15h. [En savoir plus sur le MOOC "Manager par le travail réel"]

On constate de plus en plus que les managers ont du mal à connaitre le travail réel de leurs collaborateurs et que l'écart entre la représentation du travail et la réalités des taches à réaliser et des compétences à mettre en œuvre font perdre l'intérêt et le sens du travail aux managers et engendrent de la souffrance au travail.

Ce MOOC vise à changer le regard des managers sur leurs pratiques de travail à travers 4 objectifs  :

  • en comprenant pourquoi le management par le travail réel devient crucial dans les entreprises agiles ;
  • en acquérant des fondamentaux pour appréhender le travail du point de vue de ceux qui le font ;
  • en identifiant les déterminants d’un environnement favorable au travail bien fait ;
  • en retrouvant le sens et le plaisir du travail du manager.

Comment s'inscrire à une formation à distance

Si vous souhaitez suivre tout ou partie d'une formation à distance sur votre temps de travail, vous devez renseigner et faire viser une demande d'inscription, comme pour toute formation en présentiel, en indiquant le code EPICEA ou SAFO de la formation s'il existe. L'inscription sur la plateforme de formation se fait lorsque votre demande d'inscription est validée.

[Voir modalités d'inscription sur le site]

Si la formation n'est pas identifiée dans SAFO ou EPICEA, et que vous souhaitez qu'elle soit intégrée dans votre dossier formation, vous devez en informer votre RLF.