Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt

La formation des cadres au MAA

Le management constitue l'une des priorités de formation du Ministère depuis de nombreuses années. En octobre 2016, un plan managérial a été finalisé. Il comprend 22 actions et vise à :

  •  Formaliser un socle commun de valeurs et de pratiques pour guider l’action au quotidien. Ainsi, a été définie une charte ministérielle du management, à décliner dans les structures

  •  Accompagner les cadres tout au long de leur parcours professionnel, notamment au travers d'actions de formation et par la mise en place de dispositifs de pratiques et de co-construction entre pairs.

[Télécharger le plan managérial]

Les dispositifs de formation sont distincts selon qu'ils s'adressent à des cadres dirigeants (à la tête d'une structure ou d'un service en administration centrale) ou à des cadres intermédiaires (chef de service et chef d'unité en services déconcentrés et enseignement agricole, chef de bureau en administration centrale).

Formation "la relation individuelle et collective du manager avec ses collaborateurs"

Le Ministère a développé un dispositif et un outil de formation spécifique sur les principes fondamentaux du management "la relation individuelle et collective du manager avec ses collaborateurs". Cette action, animée par des formateurs du MAA, met l'accent sur la dimension humaine du management plutôt que sur les instruments de pilotage. Cette formation vise à doter les managers d'une approche globale du management et des organisations, ainsi que d'une approche concrète de l'exercice de leurs fonctions au quotidien. Elle est ouverte à l'ensemble des cadres de premier et second niveau du Ministère (DRAAF, DDI, EPL, administration centrale...) et peut également être proposée à l'interministériel.

Labellisée en 2011 par l'école du management et des ressources humaines (EMRH) de la DGAFP, la qualité et le caractère innovant de cette formation ont été confirmés, en 2016, par le renouvellement  de ce label pour trois ans.

Ces formations sont organisées en région par semestre par les délégués régionaux à la formation continue.

[Télécharger le programme de la formation]

[Télécharger le planning des stages 2018 (mise à jour juin 2018)]

En outre, les délégués régionaux à la formation continue et la délégation d’administration centrale à la formation continue proposent d'autres stages dans ce domaine :

[Accéder à page dédiée à la recherche d'une formation] et faire une recherche sur le critère « Management, projet, pilotage »

Les cadres dirigeants

Pour les directeurs et leurs adjoints, des formations spécifiques sont proposées en interministériel. Le Secrétariat Général à la modernisation de l’Etat (SGMAP) a mis en place l’Ecole de la modernisation de l’Etat (EME) qui organise des formations pour les responsables en charge de projets de modernisation. Concret et opérationnel, cet accompagnement s’appuie sur les projets et situations réels des participants.

[Pour en savoir plus lien sur leur offre de formation]

Le Secrétariat Général du gouvernement (SGG) propose un accompagnement collectif des nouveaux directeurs des DDI et en administration centrale.

[Pour en savoir plus, cliquer sur le lien pour accéder au site intranet Matignon Info Service]