Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt

Formation concours

Les agents publics de l'État peuvent bénéficier de formations aux épreuves des concours et examens professionnels de la fonction publique

 

Bénéficiaires

  • Fonctionnaires,
  • Agents non titulaires, si vous remplissez (par exemple, ancienneté) ou êtes susceptibles de remplir à la fin de la formation les conditions requises pour vous présenter aux examens ou concours.

 

Principe

Les préparations aux concours et examens professionnels peuvent s'effectuer :

  • en votre présence, pendant ou en dehors du temps de travail,
  • ou par correspondance ou par voie électronique.

 

Accomplissement pendant le temps de travail

Vous pouvez être autorisé à suivre les préparations aux concours et examens professionnels pendant votre temps de travail.

Si la durée de la formation est inférieure ou égale à 5 jours de travail à temps complet par an, elle est accordée de droit. Les absences du service peuvent toutefois être différées dans l'intérêt du service dans la limite de 2 reports.

La dispense de 5 jours doit être utilisée pour suivre des actions de formation inscrites au plan local de formation (PLF).

 

Au-delà de 5 jours par an, les journées de formation sont accordées sous réserve des nécessités de service. L'administration ne peut opposer un 2è refus à une même demande qu'après avis de la commission administrative paritaire (CAP).

ATTENTION : Il ne s'agit pas de jours de congé pour préparation d'un concours ou d'un examen car le congé pour préparation aux concours ou examens n'existe pas dans les textes réglementaires.

 

Si, en tant qu'agent non titulaire, vous échouez aux épreuves pour lesquelles vous avez suivi une préparation, vous pouvez être autorisé une 2nde fois à suivre la même préparation sur votre temps de travail. Ensuite, vous ne pouvez bénéficier d'une nouvelle préparation qu'au terme de 2 ans suivant la fin de cette 2nde préparation.

En tant qu'agent non titulaire, vous ne pouvez bénéficier d'un congé de formation professionnelle qu'au terme de 12 mois suivant la fin de la préparation.

 

Accomplissement hors temps de travail

Lorsque les préparations aux concours ou examens professionnels se font en dehors de votre temps de service, elles peuvent être effectuées dans le cadre du droit individuel à la formation (Dif) ou d'un congé de formation professionnelle.

 

Droit des agents pour absences liées aux passages d'épreuves


 

La durée des épreuves et les temps de trajet nécessaires font l'objet d'autorisations spéciales d'absence (ASA) accordées de droit pour un seul concours ou examen par an  ; au-delà, des ASA supplémentaires peuvent être accordées à la discrétion du chef de service. Cependant, pour les agents se présentant systématiquement à plusieurs concours chaque année et pour les personnels inscrits à des épreuves ouvertes par d'autres administrations, ces journées sont imputées sur les droits à congés.

 

Préparation aux examen professionnels et concours annuels du MAAF

Corps Modalité de recrutement/ avancement épreuves Niveau d'organisation de la formation   
Filière administrative
Attaché d'administrationexam pro annuelécrit + oral RAEPrégional (ou local

Secrétaire administratif

 

exam pro annuelécrit + oral RAEPrégional ou local

Adjoint administratif

 

exam pro annuel oral RAEPrégional ou local
Filière technique
Ingénieur Agriculture et EnvironnementExam. pro.et concours interneécrit + oral

national pour l'écrit (BFCDC)

régional ou local pour l'oral

 

Ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts

 

Concours interne organisé par le Ministère de l'Ecologieécrit + oral RAEP

national pour l'écrit et l'oral (BFCDC)

 

Techniciens supérieurs (grades 1, 2 et 3)Exam. pro. et concours interneécrit + oral RAEP

national pour l'écrit


régional ou local pour l'oral