Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt

Fonction financière - Chorus : offre de formation métier et outil

Chorus est l'outil commun de gestion budgétaire financière et comptable utilisé par l'ensemble des administrations centrales et déconcentrées de l'état.

En complément de l'offre accessible sur ce site (onglets "Critères" et  "Délégations formation"), plusieurs réponses formation permettent d'accompagner les agents affectés en CPCM ( Centre de Prestations Comptables Mutualisé) et en services prescripteurs (administration centrale et services déconcentrés) :

  • Offre AIFE (outil),
  • Offre MAAF via le réseau des formateurs internes  "Fonction financière - Chorus" (métier et outil),
  • Offre CVRH, notamment la formation "Les fondamentaux des métiers budgétaires et comptables" mise en place par le ministère chargé de l'environnement, en collaboration avec le ministère chargé de l'agriculture (métier),
  • Offre des PFRH accessible via SAFIRE.

Des informations sont également accessibles sur l'Intranet du MAAF / Missions supports / Finances et Budget. [accéder à ces informations]

[Télécharger la fiche de communication sur l'offre de formation disponible dans le domaine budgétaire et comptable]


> Offre MAAF via le réseau de formateurs internes "Fonction financière - Chorus" (métier et outil)

Les formateurs internes MAAF "Fonction financière - Chorus" interviennent sur demande des délégués à la formation continue des D(R)AAF et de l'administration centrale, qui organisent les formations. Rapprochez-vous de votre responsable local formation, qui les contactera pour faire remonter vos besoins en formation.

Ce réseau comporte une trentaine de formateurs internes compétents pour animer des formations "outil" et "métier", sur différents thèmes : fondamentaux, marchés, travaux d'inventaires, RNF, restitutions, Contrôle Interne Comptable ... Certains d'entre aux sont certifiés par l'AIFE.

Il est animé par le bureau de la formation continue et du développement des compétences, en collaboration avec le bureau de la réglementation comptable et du contrôle interne.

[Retrouver l'offre de formation proposée sur le site FORMCO > Trouver une formation > Critères]

(Mot clé "Chorus" ou Nomenclatures "A01- Techniques administratives, comptables, juridiques")

 

 

> Offre de formation AIFE (outil)

L'AIFE (Agence pour l'informatique financière de l'Etat) propose chaque année un programme de formations à l'outil Chorus, accessibles aux agents du MAAF, dans le cadre d'une convention.

[Accéder au programme de formation]

Les demandes d'inscription doivent suivre le circuit suivant :

  • Pour les agents de services déconcentrés et EPLEFPA : Télécharger la fiche d'inscription MAAF (onglet "S'inscrire"), la compléter et la faire viser par votre supérieur hiérarchique, puis la transmettre à votre responsable local formation, qui la fera parvenir à la délégation régionale formation continue de la D(R)AAF, chargée de l'inscription sur le portail AIFE des agents MAAF de la région.
  • Pour les agents d'administration centrale : Télécharger la fiche d'inscription (onglet "S'inscrire"), la compléter et la faire viser par votre supérieur hiérarchique, puis la transmettre à votre responsable local formation, qui la fera parvenir au bureau de la formation continue et du développement des compétences (nathalie.huard@agriculture.gouv.fr), chargé de l'inscription sur le portail AIFE des agents de l'administration centrale.


> Offre CVRH, notamment la formation "Les fondamentaux des métiers budgétaires et comptables" mise en place par le ministère chargé de l'environnement, en collaboration avec le ministère chargé de l'agriculture (métier)

Un dispositif de formation aux fondamentaux des métiers budgétaires et comptables est  mis en place par le ministère chargé de l'environnement, en collaboration avec le ministère chargé de l'agriculture. Il est à destination des agents des Centres de Prestations Comptables Mutualisés et des services prescripteurs MEEM et MAAF (administration centrale et services déconcentrés).

La formation dure 5 jours, généralement dispensés en 2 sessions, par un réseau de formateurs internes des ministères chargés de l'environnement et de l'agriculture. Elle se base sur une mallette pédagogique conçue par des formateurs concepteurs, avec un pilotage MEEM, en collaboration avec le MAAF.

Ces formations sont organisées par les Centres de Valorisation des Ressources Humaines (CVRH) du ministère chargé de l'environnement.

[Téléchargez le calendrier prévisionnel 2017 des formations aux fondamentaux budgétaires et comptables]

Attention ces dates sont prévisionnelles : vérifier la programmation des sessions auprès des CVRH concernés.

[Voir l'offre des CVRH sur l'outil de recherche "OUPS"] (accès spécifique intranet), notamment sur les thématiques "Finances publiques et comptabilité" et "Achats et marchés publics".

Pour vous y inscrire, contactez votre délégué formation continue en D(R)AAF ou en administration centrale qui se rapprochera du CVRH concerné.

Dans l'attente d'une formation, tout agent peut accéder aux supports au format pdf. [Accédez aux supports, via l'icône "savoir"]

 

 

> Offre des PFRH accessible via SAFIRE

Vous pouvez accéder à l'offre de formation de votre PFRH, accessible via SAFIRE.

Pour voir l'offre : choisissez votre région et le domaine 09-Economie, finance et gestion.

Pour vous inscrire : cliquez sur la formation qui vous intéresse et sur "Je fais une demande d'inscription".