Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt

Dispositifs Enseignement Agricole

La Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche pilote et programme des dispositifs de formation à destination des agents des établissements  d’enseignement agricole :


Dispositifs d’accompagnement des rénovations de diplômes

Les évolutions scientifiques, pédagogiques et sociétales nécessitent de rénover les diplômes de l’enseignement agricole technique ainsi que les BTSA. Ces rénovations nécessitent un accompagnement transversal à tous les diplômes ou spécifique à un diplôme, pour en permettre une plus grande appropriation par l’ensemble des équipes des établissements. Il est organisé nationalement par l’ENFA, en coordination avec les services régionaux de la formation et du développement et les délégations régionales à la formation continue des DRAAF.

[En savoir plus sur ces dispositifs d'accompagnement des rénovations de diplômes]

Dispositifs d'appui à la prise de fonction

  • TUTAC (TUTorat des Agents Contractuels) : pour les nouveaux enseignants, formateurs et directeurs contractuels des EPLEFPA :

Ce dispositif vise à leur donner accès, dès leur prise de fonction, aux informations nécessaires à l’exercice de leur nouveau métier, et à un appui dans leurs pratiques quotidiennes.

Il comprend des formations :

- A distance avec un parcours «Accueil pour une prise de poste en EPL» ;

- Régionales, organisées par la délégation régionale à la formation continue de la D(R)AAF : le regroupement régional de pairs ;

- Nationales, animées par l'Inspection de l'enseignement agricole, pour les enseignants et formateurs contractuels (un regroupement disciplinaire et le cas échéant un regroupement spécifique pour les formateurs en CFA/CFPPA), ainsi que pour les directeurs de centres (directeurs de CFA/CFPPA et directeurs d'exploitation agricole et directeurs d'atelier technologique).

Il comprend également l'accès au classeur TUTAC qui pose les bases minimales des connaissances, et compétences nécessaires : connaître l'enseignement agricole, s'insérer dans l'enseignement agricole, exercer son métier au quotidien et évoluer dans son emploi et sa carrière.
Ce classeur est également accessible à l’ensemble des agents souhaitant mieux connaître la mission d’enseignement du ministère. 

[Accéder au classeur TUTAC]

  • Pour les personnels de direction, les gestionnaires et les infirmières d’EPLEFPA :

Les formations d’appui à la prise de fonction des personnels de direction (directeurs, proviseurs, directeurs adjoints et directeurs de centre), des gestionnaires et secrétaires généraux d’EPLEFPA (attachés d’administration, secrétaires administratifs, agents comptables...) ainsi que des infirmières sont mises en œuvre par la direction de la formation des agents de l'Etat ( DFAE) d’AgroSup Dijon (Institut national supérieur des sciences agronomiques de l'alimentation et de l'environnement).
[En savoir plus]

  • Pour les enseignants et conseillers principaux d’éducation (CPE) stagiaires lauréats des concours :

Les lauréats aux concours externes et titulaires d'un Master 2 (ou d'un titre ou diplôme reconnu de niveau équivalent) sont affectés en établissement à la rentrée suivante sous le statut de professeur stagiaire.
Ils bénéficient d'un temps de formation en appui à leur prise de fonction. Cette formation est organisée et animée par l'ENFA en lien avec les établissements d'affectation. [En savoir plus]

 

  • Pour les ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement (IAE) affectés sur des fonctions d'enseignement :

[En savoirs plus sur ce dispositif]

  • Pour les jeunes enseignants-chercheurs :

Le cycle de formation continue des enseignants-chercheurs des établissements publics de l'enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et paysager est une formation, qui a pour objectif de donner aux intéressés les référentiels pédagogiques nécessaires à l'exercice de leurs missions d'enseignement.

[En savoir plus]

 

 

Dispositifs de formation continue innovants

La Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche est à l’initiative de dispositifs innovants de formation continue, notamment les dispositifs suivants :

  • TutoFOP

C'est un dispositif national de formation, permanent, ouvert et à distance, à destination des formateurs de CFA /CFPPA et des enseignants de l'enseignement agricole public, en vue du développement ou de l’évolution de leurs compétences pédagogiques et d'ingénierie de formation. [Accéder à TutoFOP]

 

  • Les stages en entreprises

Ils permettent de favoriser une connaissance réciproque des milieux éducatifs et professionnels, ainsi que d'accompagner les enseignants et les formateurs dans l'évolution de leurs savoirs et de leurs pratiques au regard de l'évolution des métiers et des réalités de l'entreprise.

Le dispositif est cadré par une note de service qui incite les autorités académiques, les établissements, les enseignants, formateurs et les professionnels à multiplier les occasions de stage.
[En savoir plus sur les stages en entreprises]

 

  • Professionnalisation à l’ingénierie de développement

L'évolution du marché de la formation professionnelle et technique conduit les établissements à diversifier leurs activités et offres de service. Cette situation nécessite le développement de compétences spécifiques à l'intérieur des établissements : prospection, analyse de la demande, construction de formations...

Le dispositif de professionnalisation s'adresse à toute personne assurant des fonctions d'ingénierie dans les établissements. Il propose la diffusion d'informations, des formations dans le cadre du Plan National de Formation et de TutoFOP, des rencontres nationales offrant l'occasion d'une professionnalisation sur un thème à travers des interventions et des échanges sur des pistes de développement.
[En savoir plus sur l'ingénierie de développement]