Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt

Pour vous inscrire à une formation

1) Choisissez votre formation : voir rubrique du site «Trouver une formation»

2) Téléchargez la fiche d’inscription unique et complétez la.
Il est important de bien indiquer le code de la formation choisie, et de préciser s’il s’agit d’une action gérée dans EPICEA ou SAFO (infobulle activée par passage de la souris sur le code).

3) Faites viser la fiche d’inscription par votre supérieur hiérarchique. Celui-ci doit vous la retourner quelque soit l’avis formulé.

4) Transmettez votre fiche d’inscription visée par votre responsable hiérarchique au responsable local formation (RLF) de votre structure. Il est votre contact privilégié et de proximité pour toutes vos questions concernant la formation continue. C’est lui qui traite vos demandes de formation, de manière différente en fonction de votre structure (administration centrale, services déconcentrés, EPLEFPA), et qui pourra vous renseigner sur le traitement de votre demande d'inscription.

Les agents d'EPLEFPA peuvent également suivre le traitement de leur demande d'inscription sur SAFO, en cliquant sur le lien suivant : [Suivre votre candidature SAFO] (permet également d'accéder à votre historique de formation).


Le RLF d'un agent d'administration centrale ou de servicess décioncentrés (DRAAF, DAAF, DDI)

1) Fait viser la demande d’inscription par l’autorité susceptible d’assurer, au sein de la structure, la prise en charge des frais de mission du stagiaire,

2) Enregistre l’inscription de l’agent dans EPICEA-formation, et complète les différents avis,

3) Transmet la fiche d’inscription à la structure organisatrice du stage, dans le cas où tous les avis sont favorables. Celle-ci retiendra la candidature en fonction du nombre de places disponibles. Elle transmettra la convocation à l’agent, sous couvert de son hiérarchique, et avec copie au RLF.


Le RLF d'un agent d'EPLEFPA :

  • Cas d’une inscription à une action gérée dans SAFO :

1) Le RLF saisit la demande d’inscription sur le module web d’inscription SAFO, avec l'avis du supérieur hiérarchique : [Accéder au module d'inscription SAFO]

2) Si avis favorable, cette demande d’inscription arrive, via SAFO, à la Délégation régionale formation continue de la DRAAF/DAAF (DRFC) de l’agent, pour avis et traitement. Dans le cas d’une action du programme régional de formation, c’est la DRFC qui est susceptible d’assurer l’indemnisation des frais de mission du stagiaire. Dans le cas d’une action du programme national de formation, c’est la structure organisatrice qui est susceptible d’assurer cette indemnisation.

3) Si tous les avis sont favorables, l’inscription arrive, via SAFO, à la structure organisatrice du stage qui retiendra la candidature en fonction du nombre de places disponibles.

Lorsque l'agent n'est pas répertorié dans SAFO, il faut préalablement le créer : le RLF télécharge la fiche de création de l'agent dans SAFO, la renseigne et la transmet à la délégation régionale formation continue de la DRAAF/DAAF (DRFC) de l’agent, pour création dans la base SAFO. Dès attribution du numéro d'agent SAFO, le RLF peut reprendre la procédure d'inscription ci-dessus détaillée.

 

L'établissement peut également  accéder à son espace réservé SAFO pour suivre les candidatures des agents, éditer les plannings de départ en formation et les statistiques. voir explications et accès dans le menu de gauche "Accès RLF - web SAFO".

 

  • Cas d’une inscription à une action gérée dans EPICEA :

1) Si avis favorable du hiérarchique, le RLF transmet la demande d’inscription à la Délégation régionale formation continue de la DRAAF/DAAF (DRFC) de l’agent, pour avis sur la prise en charge des frais de mission.

2) Si tous les avis sont favorables, la DRFC transmet la fiche d’inscription à la structure organisatrice de la formation.La structure organisatrice retiendra la candidature en fonction du nombre de places disponibles. Elle transmettra la convocation à l’agent, sous couvert de son hiérarchique, et avec copie au RLF.