Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt

Liens utiles Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences est une gestion anticipative et préventive des ressources humaines, en fonction des contraintes de l’environnement et des choix stratégiques de l'entité à laquelle elle se rapporte.

La GPEC vise à détecter et à résoudre en amont des questions relatives à l’évolution des métiers, des emplois et des compétences. C'est un outil de gestion impliquant les responsables opérationnels et l’encadrement de proximité, ainsi qu'un outil de dialogue social avec les représentants du personnel informations se rapportant à la GPEC et les métiers 

 

Vous trouverez les ressources se rapportant à la GPEC  dans la fonction publique ainsi qu'au MAAF via les liens ci dessous :

 

Pour les métiers hors Fonction publique, vous pouvez consulter les fiches métiers du  Répertoire Opérationnel des Métiers et de l'Emploi (ROME) qui est un référentiel conçu par Pôle emploi. Il présente l’ensemble des métiers regroupés par fiches, organisées par domaines professionnels.

Ces fiches proposent une description détaillée des métiers : définition, conditions d’accès et activités. Pôle emploi utilise le référentiel Rome-V3 depuis le 14 décembre 2009, pour définir et caractériser les offres et les demandes d’emploi. 

Pour accéder au ROME cliquer ici