Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt

Formation tout au long de la vie - FPTLV

La formation tout au long de la vie (FPTLV) est un continuum entre la formation initiale, générale ou professionnelle, et l’ensemble des situations où s’acquièrent des compétences : actions de formation continue, activités professionnelles, implications associatives ou bénévoles. Elle inclut les démarches d’orientation, de bilan, d’accompagnement vers l’emploi, de  formation et de validation des acquis de l’expérience.

Elle s'appuie sur des outils collectifs (programmes de formation) et des outils individuels s'intégrant dans le parcours professionnel d'un agent. La partie formation de l'entretien professionnel annuel est un élément clé dans la construction du plan local de formation, et un moment fort d'échange entre un agent et son hiérarchique sur les besoins d'évolution des compétences.

La note de service SG/SRH du 8 octobre 2008 présente les modalités de mise en oeuvre de la FPTLV dans les services du ministère chargé de l'agriculture. Elle n'intègre pas les récentes évolutions relatives à la FPTLV, notamment sur le compte personnel d'activité et de formation, qui sont présentées dans cette page.

[Télécharger la note de service SG/SRH du 8 octobre 2008]