Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt

Entretien professionnel et formation

Les agents du MAAF bénéficient, chaque année, d'un entretien de formation avec leur responsable hiérarchique, dans le cadre de l'entretien professionnel.

Cet entretien est destiné à déterminer leurs besoins de formations au vu des objectifs qui leurs sont fixés. Il permet également aux agents de présenter leurs demandes en matière de préparation aux concours, de VAE, de bilan de compétences et de période de professionnalisation. Les refus de formation doivent être motivés.

Le supérieur hiérarchique de l'agent établit un compte-rendu de l'entretien. Les objectifs de formation proposés pour l'agent y sont inscrits. Ce compte-rendu, ainsi qu'un récapitulatif des formations suivies, sont joints au dossier individuel de l'agent.

Pour en savoir plus

Les objectifs et modalités de l'entretien professionnel sont définis par l'arrêté ministériel du 16 mars 2011 en application du décret n°2012-888 du 28 juillet 2011 relatif  aux conditions générales de l'appréciation de la valeur professionnelle des fonctionnaires de l'Etat.

Le cadre support de l'entretien a été diffusé par note de service N2012-1003 du 05 janvier 2012.