Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt

Formation tout au long de la vie - FPTLV

La formation tout au long de la vie (FPTLV) est un continuum entre la formation initiale, générale ou professionnelle, et l’ensemble des situations où s’acquièrent des compétences : actions de formation continue, activités professionnelles, implications associatives ou bénévoles. Elle inclut les démarches d’orientation, de bilan, d’accompagnement vers l’emploi, de  formation et de validation des acquis de l’expérience.

Elle s'appuie sur des outils collectifs (programmes de formation) et des outils individuels s'intégrant dans le parcours professionnel d'un agent. La partie formation de l'entretien professionnel annuel est un élément clé dans la construction du plan local de formation, et un moment fort d'échange entre un agent et son hiérarchique sur les besoins d'évolution des compétences.

La note de service SG/SRH du 8 octobre 2008 présente les modalités de mise en oeuvre de la FPTLV dans les services du ministère chargé de l'agriculture. Elle n'intègre pas les récentes évolutions relatives à la FPTLV, notamment sur le compte personnel d'activité et de formation, qui sont présentées dans cette page.

[Télécharger la note de service SG/SRH du 8 octobre 2008]


Compte personnel d'activité et Compte personnel de formation - CPA / CPF

Pour les agents publics, le Compte Personnel de Formation (CPF) remplace de Droit Individuel à la Formation (DIF). L’ordonnance instaurant le Compte Personnel d’Activité (et le CPF) dans la fonction publique a été publiée en date du 19/01/2017.

[En savoir plus sur le CPA et le CPF]


Outils individuels de la FPTLV

La FPTLV vise à accompagner les agents dans leur parcours professionnel, en réponse à des besoins individuels et dans la perspective d'une évolution de carrière. Les agents peuvent ainsi bénéficier :

  • de période de professionnalisation,
  • de préparations aux examens et concours,
  • de congé de formation professionnelle,
  • de bilan de compétences,
  • d'accompagnement et formation en vue de la validation des acquis de l'expérience (VAE).

[En savoir plus sur ces dispositifs]


Partie formation de l'entretien professionnel annuel

La partie formation de l'entretien professionnel annuel est un élément clé dans la construction du plan local de formation, et un moment fort d'échange entre un agent et son supérieur hiérarchique sur les besoins d'évolution des compétences.

[En savoir plus sur la partie formation de l'entretien professionnel]


Outils collectifs de la FPTLV

Il s'agit de formations collectives, en présentiel ou à distance, proposées par le ministère de l'agriculture et inscrites dans le programme national de formation (PNF), les programmes régionaux mis en oeuvre par les délégués régionaux à la formation continue des D(R)AAF (PRF), ainsi que dans le plan local de formation de chaque structure (PLF).

Elles sont classées selon la typologie suivante :

  • T1 : adaptation immédiate au poste de travail,
  • T2 : adaptation à l'évolution prévisible des métiers,
  • T3 : développement des qualifications ou acquisition de nouvelles qualifications.

Pour les formations T2 et T3, vous pouvez demander la mobilisation du compte personnel de formation (CPF).