Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt

Résultats de l'enquête sur les habitudes de formation des catégories C du MAAF (nov 2015)

Pourquoi une telle  enquête ?

Lors du CT section formation continue du 22 mai 2014, les organisations syndicales et le SRH ont validé le principe de la réalisation d'une enquête concernant la formation continue des agents de la catégorie C. La mise en place de cette enquête est apparue pertinente sur la base d'interrogations relatives, notamment, à l'accès de cette catégorie de personnel à l'information sur l'offre de formation et aux facilités et/ou difficultés de suivre des formations.

 

On en retient que la majorité des agents est suffisamment bien informée sur les  formations et stages mis à leur disposition par le ministère, même si c'est un peu moins vrai sur les formations interministérielles. La majorité des formations proposées couvrent les besoins des agents qui sont peu enclins à aller en formation sur des domaines autres que ceux dont ils sont familiers. La grande majorité des agents a soulevé son attachement à la proximité géographique des lieux de formation, qui si on n' en tenait pas compte, ne les inciterait pas à effectuer une démarche de formation continue.

Il faut souligner dans ce tableau, une certaine inégalité d'accès à la formation continue par les agents présents en EPL (Cf graphique). Bien que s'estimant assez informés, par les stages à leur disposition, les agents y ont assez peu recours, par manque de motivation, voire par manque de temps.

Les délégations régionales à la formation continue et le plan managérial vont se saisir de cette particularité pour la construction des futurs plans de formation.

 

 

Pour lire l'intégralité du rapport, cliquer ici