Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt

Préparation examen professionnel Attaché principal 2018

La note de service relative à l'ouverture de l'examen professionnel pour l'avancement au grade d'attaché principal d'administration de l’État pour 2018 est parue au BO agri (2017-908 du 17/11/2017). Elle fournit toutes les informations relatives à cet examen professionnel (calendrier, conditions d'accès, modalités de l'examen…) et à la préparation organisée. [Télécharger la note de service]

Toutes les informations relatives à cet examen se trouvent sur le site [TéléMaque] (ou contacter le bureau des concours et des examens professionnels).

 

Des formations de préparation à la RAEP (reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle) sont organisées pour les agents des services du MAA et de l'enseignement agricole technique, en deux sessions distinctes : démarche méthodologique d'élaboration du dossier de RAEP et préparation à l'oral.

Les agents qui souhaitent bénéficier de ces formations doivent s'adresser en priorité au Responsable local de formation (RLF) de leur structure. Ils peuvent également consulter l'offre de la délégation formation continue de la D(R)AAF de leur région, ou de l'administration centrale : [consulter l'offre de sa délégation formation].

Les Plate-formes Régionales des Ressources Humaines (PFRH) proposent également des formations interministérielles de préparation à la RAEP : [accéder à SAFIRE]


Préparation concours et examen 2018 de technicien supérieur (TSMA1) et technicien principal (TSMA2) : inscrivez-vous en ligne

La note de service relative à l'ouverture des concours et examen professionnel de techniciens supérieurs dans le grade de technicien et dans celui de technicien principal, au titre de l'année 2018 est parue au BO agri - sommaire 41. Elle fournit toutes les informations relatives aux examens professionnels (calendrier, conditions d'accès, modalités de l'examen…) et à la préparation organisée pour les concours et examen visés. [Télécharger la note de service]
L'inscription à la préparation de l'épreuve écrite se fait en ligne à l'adresse suivante : [http://inscriptions-tsma.eduter-cnpr.fr/]
Pour la préparation à l'épreuve orale, se renseigner auprès de votre responsable local de formation ou de votre délégation à la formation continue de votre DRAAF ou DAAF.


Préparation concours interne IPEF 2018 - Préparation épreuve écrite : 3 sessions d'octobre à décembre 2017

Le MAA organise des préparations pour l’épreuve écrite qui se composent de 2 modules :

  • Module 1 en présentiel sur Paris : 2 jours de méthodologie  et 1 jour de bilan après correction du 1er devoir :

- les 23-24 octobre et le 24 novembre 2017 (code EPICEA : 172 009)
- les 6-7 novembre et le 7 décembre 2017 (code EPICEA : 172 011)
- les 13-14 novembre et le 14 décembre 2017 (code EPICEA : 172 012)

  • Module 2 à distance : 2 devoirs d'entrainement corrigés (code EPICEA : 172 008)

Le Module 1 est distinct du module 2, mais l'inscription au module 2 est nécessaire pour bénéficier de la correction des 2 devoirs.

[Télécharger la note de service SG/SRH/SDDPRS/2017-703 pour plus d'infos sur ces préparations et les modalités d'inscription]

[Télécharger la demande d'inscription en version pdf formulaire]  (aussi disponible en annexe 1 de la note de service)

A transmettre dûment complétée et visée avant le 13 octobre 2017, par messagerie uniquement, simultanément aux 2 destinataires suivants :

formation-monkey-tail-alicegformation-dot-fr (à l'attention de M. Etienne Cornu)

et bureauformco.sg-monkey-tail-agriculture.gouv-dot-fr (à l'attention de Mme Sylvie Journo)

(dans les adresses mail, remplacer "-monkey-tail-" par "@"  et "-dot-" par ".")


Préparation au concours interne pour l'accès au corps des ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement (IAE) - session 2018

La note de service, référencée 2017-659 (sommaire n° 31 de BOAgri), fournit les informations relatives à la préparation de l'épreuve écrite de ce concours. Cette formation dispensée par l'INFOMA est codifiée sous Epicéa sous le numéro 171 830. Concernant l'épreuve orale, les agents admissibles doivent s'adresser à leur responsable local de formation ou bien à la délégation régionale de formation continue.

[Téléchargez la note de service]

Pour vous inscrire, utilisez la fiche d'inscription ci-après.

Vous devez la renvoyer dûment complétée avant le vendredi 15 septembre 2017 et uniquement par mail à :

formco.infoma-corbas.sg@agriculture.gouv.fr à l'attention de Mme Anne Kosmala-Noblet,
et bureauformco.sg@agriculture.gouv.fr à l'attention de Mme Sylvie Journo.

[Téléchargez la fiche d'inscription CI IAE 2018]


Préparation à l’examen professionnel et au concours réservé pour l’accès au corps des ingénieurs de l’agriculture et de l’environnement (IAE) au titre de 2017

La note de service, référencée 2017-556, relative à la formation de préparation à l'examen professionnel et au concours réservé de déprécarisation pour l'accès au corps des ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement (IAE) au titre de l'année 2017 est parue au sommaire 26 de BO-Agri du 28 juin2017. Elle fournit toutes les informations à la préparation organisée pour l'examen professionnel et concours réservé.

[Télécharger la note de service]

Elle présente les préparations à l'épreuve écrite en présentiel et l'entraînement à distance. les fiches d'inscriptions sont uniquement à transmettre par mail à formation@aliceformation.fr.La date limite d'inscription est fixée au vendredi 11 août 2017.

Pour la préparation à l'épreuve orale, se renseigner auprès de votre responsable local de formation ou de votre délégation régionale à la formation continue de votre DRAAF ou DAAF.

[Voir les coordonnées de votre délégation régionale à la formation continue de votre région]


Préparation aux examens professionnels pour l'avancement au grade de technicien principal et de chef technicien du ministère chargé de l'agriculture ouverts au titre de l'année 2017

La note de service, référencée 2017-498 (sommaire n° 23 de BOAgri), fournit les informations relatives à la préparation de l'épreuve écrite de ces examens professionnels . Cette formation est codifiée sous Epicéa sous le numéro 170 265. Concernant l'épreuve orale, les agents admissibles doivent s'adresser à leur responsable local de formation ou bien à la délégation régionale de formation continue.

[accédez à la note de service]


Préparation concours et examen ISPV

La note de service relative à l'ouverture du concours et de l'examen professionnel pour le recrutement d’inspecteurs et d'inspecteurs élèves de la santé publique vétérinaire ainsi que du celle relative au concours réservé sont parues au BO agri le 02 février dernier. Ces notes fournissent toutes les informations relatives à ces concours et à cet examen (calendrier, conditions d'accès, modalités …).

Elles présentent les préparations mises en place pour :

  • •l'épreuve écrite de rédaction d'une note, d'un rapport ou d'une correspondance : celle-ci est pilotée par le bureau de la formation continue et du développement des compétences (BFCDC) qui en a confié l'organisation à l'école nationale des services vétérinaires (ENSV). La date limite d'inscription est fixée au 1er mars 2017.
  • l'épreuve orale : cette formation est proposée au niveau régional. Pour connaître les actions proposées, nous vous invitons à vous adresser à votre responsable local de formation.

Vous pouvez également prendre contact avec la délégation à la formation continue de votre D(R)AAF, ou de l'administration centrale.

[Accéder à la note de service relative au concours et examen professionnel pour le recrutement d’inspecteurs et d'inspecteurs élèves de la santé publique vétérinaire]

[Accéder à la note de service relative au concours réservé]